Archives de Quelque Part

Consultation du fonds du Bon Départ aux Archives cantonales vaudoises

Au mois de juin 2023, dans le cadre de mon travail au sein de l'association La Boîte à Lettres, j'ai pu me rendre aux archives cantonales vaudoises, situées à Lausanne en Suisse, pendant cinq jours.

L'association est en effet dépositaire des archives françaises de l'association hollandaise Le Bon Départ (voir autre article), mais celles-ci comportent un certain nombre de lacunes, vraisemblablement dues en partie aux changements de propriétaires privés successifs, ainsi que par manque d'une réelle politique de conservation lors de la clôture de la branche française.

L'objectif était ainsi de consulter une partie des archives de la branche suisse du Bon Départ, active pendant une plus longue période et dont les archives ont fait l'objet d'un don aux ACV en 2004, et de rassembler le plus possible d'informations et de documentation en lien avec la branche française.

J'ai notamment pu procéder à la numérisation d'une partie des cassettes audio conservées dans le fonds. Il s'agit principalement d'enregistrements de conférences et de cours délivrés par des professionnels de la psychomotricité (médecins, pédagogues, psychologues, musiciens...), auprès des étudiants du Bon Départ en Suisse entre 1967 et 1983. Ces contenus de formations, par des intervenants dont on peut apercevoir les noms au sein des archives françaises, permettent de donner un aperçu de ce qu'ont pu être les cours dispensés côté français.

J'avais pour cela mis au point un dispositif de numérisation itinérant, simple à mettre en place (et à transporter en train), à partir du matériel que j'avais déjà à ma disposition.

Le fonctionnement en est le suivant pour celles et ceux que cela intéresse :

-> Technique qui devrait permettre de réaliser une copie numérique de n'importe quel son sortant d'une prise casque stéréo.

  1. Brancher un câble double jack reliant la sortie casque de l'appareil de lecture (chaîne hifi, ordinateur, téléphone portable etc) à l'entrée stéréo "line in" du micro ;
  2. Démarrer l'enregistrement sur le micro (gros bouton rouge REC sur tous les appareils) ;
  3. Lancer la lecture de la cassette/podcast/etc à copier (ne pas oublier de régler le "gain" c'est à dire le niveau sonore d'entrée dans le micro, pour éviter les saturations notamment. Le son capté par le micro doit se situer vers les -12dB) ;
  4. Attendre la fin du document audio (ou arrêter la lecture) ;
  5. Stopper l'enregistrement du micro (rappuyer sur le gros bouton) ;
  6. Il ne reste plus qu'à récupérer l'enregistrement depuis la carte mémoire.

Cette numérisation a ainsi permis de paralléliser le travail lors de la consultation étant donné que je compulsais les archives papier pendant les numérisations. Il m'a été par conséquent possible d'écouter le détail du contenu des enregistrements à mon retour et donc de gagner un temps précieux lors de ma venue en Suisse.

Cette opération a également permis, par exemple, de réaliser une copie de l'ensemble des bulletins de liaison de la branche française du Bon Départ, qui n'étaient pas présents dans le fonds français.

Les cassettes numérisées (représentant environ 35 heures) feront en retour l'objet d'une livraison aux Archives cantonales, accompagnées de la documentation technique et intellectuelle correspondante.

Je tiens également à remercier de nouveau l'équipe des Archives cantonales vaudoises pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

Retour aux articles