Archives françaises du Bon Départ
Le Bon Départ est une méthode de préparation chantée à l'écriture, créée par la pédagogue et psychomotricienne Théa Bugnet-Van der Voort, et transmise par sa fille Madeleine Curtat-Bugnet après son décès prématuré.
Mise en application tout d'abord dans des classes à Bréda aux Pays-Bas, la méthode du Bon Départ a été développée et enseignée en France et aux Pays-Bas par sa créatrice jusqu'à son décès en 1951, puis ensuite au travers de l' "Association pour l'Etude et l'Education Psycho-Motrice de l'Enfant - Technique Théa Bugnet - Le Bon Départ". L'association s'est ensuite étendue à d'autres pays (Algérie, Canada, Etats-Unis, Brésil, Espagne, Suisse). Elle est utilisée à la fois dans les hôpitaux en rééducation et dans les écoles, dans le but de favoriser l'apprentissage de l’écriture.
La branche française de l'association du Bon Départ n'existant plus aujourd'hui, les archives avaient été envoyées au Centre d'expertise et de formation en psychomotricité de Culemborg (PMKT Opleiding), à côté de Bréda.
Ne trouvant plus d'intérêt aujourd'hui à conserver des documents pédagogiques francophones, ce dernier a choisi de faire don de ces documents à l'association "La Boîte à Lettres", qui développe en France tout un ensemble d'outils d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et propose notamment des formations à la pédagogie du Bon Départ en français.
La Boîte à Lettres a ainsi hérité de 4 cartons d'archives papier, photographiques et audiovisuelles. C'est dans ce cadre que j'ai été chargée d'en réaliser l'inventaire, le classement et le reconditionnement.
J'ai pu également accompagner l'association dans le cadre de la numérisation des films (bandes 16mm images et son), datant des années 1950. Il s'agit de supports pédagogiques montrant les exercices de psychomotricité, réalisés professionnellement à la demande de l'association du Bon Départ afin de développer la popularité de la méthode.
Ces films numérisés permettront, entre autres :
- D'enrichir les données historiques sur le Bon Départ ;
- De compléter les outils pédagogiques utilisés dans le cadre de l'apprentissage de l'écriture ;
- De proposer un support de formation supplémentaire ;
- De faciliter une éventuelle valorisation des films dans d'autres cadres documentaires.
La numérisation a notamment permis la réalisation d'extraits commentés des exercices pédagogiques, en voici un exemple.